Le Centre de soins aux personnes âgées invite la musique et les enfants dans leur jardin

Le nouveau jardin musical vise à rapprocher les générations et à bâtir une communauté.

Client: Trollemose Elderly Care Center

Lieu: Svendborg, Danemark

Il a été demandé à Percussion Play Denmark de créer un jardin musical interactif pour les résidents âgés, les visiteurs et les enfants locaux afin qu’ils puissent en profiter ensemble. Le but principal des instruments de musique d’extérieur était de prévenir la solitude. Cependant, depuis que les instruments ont été installés, il sont aussi utilisés dans d’autres contextes, y compris l’exercice physique et la thérapie.

Les instruments sont stratégiquement placés de manière à être clairement visibles depuis le chemin public menant au jardin, dans le but d’attirer des voisins et des curieux dans le jardin du centre de soins. 

«Lorsqu’un étranger vient et commence à jouer de la musique, les résidents viennent aussi regarder parce qu’ils trouvent cela intéressant et que c’est une excellente occasion de rencontrer des gens», explique Agnete Bille, directrice du centre de soins. 

Le Care Home a installé un certain nombre d’instruments Percussion Play ®, notamment:

Cadenza – Petit xylophone extérieur courbé

Grand Marimba – Marimba produisant des tons profonds

Duo – Xylophone extérieur pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs

Babel Drums – Tambour à langue en acier inoxydable

Le voisin le plus proche du centre de soins est la crèche de Poppellunden et ces jeunes voisins viennent régulièrement jouer sur les nouveaux instruments de musique d’extérieur. Les enfants des autres crèches de la région font de même. 

«Quelque chose de magique se produit lorsque les enfants et les personnes âgées se rencontrent», dit-elle. Les personnes âgées sont très désireuses d’aider les enfants. C’est une réaction complètement instinctive pour eux. 

Cela ne fait que quelques mois que le Trollemose Care Center a reçu les instruments de musique en plein air, mais ils font déjà partie de la vie quotidienne du centre et ils sont fréquemment utilisés par les étrangers et les résidents du centre de soins. Des aides-soignants accompagnent les résidents dans le jardin et utilisent les instruments dans les travaux de réhabilitation du centre de soins. 

Lars Hansen de Percussion Play Denmark déclare: «Nous espérons qu’en partageant les instruments de musique avec la famille, les amis et les visiteurs, un sentiment de fierté et d’appropriation de la communauté se manifestera parmi les résidents. Jouer de la musique est une expérience multigénérationnelle et amusante, et jouer de la musique avec des membres de la famille, d’autres résidents ou des aides, crée des interactions sociales qui ne peuvent avoir qu’un impact positif sur la fonction mentale, l’humeur et le bien-être général. »