Les Bienfaits de la Musique pour les Personnes Atteintes de la Maladie d'Alzheimer et de Démence

____

Écouter et jouer de la musique est une activité qui nous enrichit tout au long de notre vie. La musique a fait ses preuves à maintes reprises pour favoriser le bonheur dans nos vies et dans la vie de ceux qui nous entourent.

La musique n’est pas uniquement destinée à l’art, au divertissement et au plaisir. Elle est également un médicament pour le corps et l’âme. Jouer de la musique est l’une des rares activités qui impliquent l’utilisation de la plupart du cerveau, ce qui présente des avantages surprenants non seulement pour l’apprentissage du langage, l’amélioration de la mémoire, la concentration et l’attention, mais également pour la coordination et le développement physique.

Pour ces raisons, la musique devrait jouer un rôle actif dans la vie de chacun et plus particulièrement dans la vie de nos ainés.

Les Bienfaits de la Musique pour les Personnes Agées

____

Les bienfaits de la musique pour les personnes âgées sont bien connus et ont fait l’objet de nombreuses études comme celle menée par Suzanne Hanser, directrice du département de musicothérapie au Berklee College of Music de Boston. L’étude de Hanser a identifié que la création musicale apporte les bienfaits cités ci-dessous :

  • Diminution de la fréquence cardiaque
  • Diminution de la tension artérielle
  • Réduction du stress
  • Réduction de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration de la réponse immunologique, ce qui nous permet de mieux combattre les virus
 

Les instruments de musique d’extérieur tels que ceux fabriqués par Percussion Play sont conçus pour encourager les personnes de tout âge à jouer de la musique et à profiter des bienfaits pour la santé que Hanser et d’autres identifient.

En encourageant en particulier les personnes âgées à utiliser des instruments rythmiques, la création musicale apporte également des bénéfices non négligeables en physiothérapie. En effet, les instruments de musique d’extérieur nécessitent l’utilisation d’une variété de prises et de positions des mains pour produire un son. Cela signifie que lorsque les seniors jouent d’un instrument de musique d’extérieur, ils ne travaillent pas seulement pour maintenir leur coordination et leur équilibre, mais ils améliorent aussi leur mobilité et leur posture, augmentent leur niveau d’énergie, développent l’utilisation de leur motricité fine et globale, et plus important encore, ils s’amusent et vivent l’instant présent!

 

Le fait que la musique améliore l’humeur et augmente le sentiment de bien-être chez les personnes âgées est étayé dans une étude de Stanford menée sur 30 personnes déprimées de plus de 80 ans.

L’étude a conclu que les participants à un groupe de musicothérapie hebdomadaire étaient moins anxieux, moins angoissés et avaient une meilleure estime de soi que ceux qui ne l’avaient pas fait.(1)

Grâce à leur conception intelligente sans fausse note, les instruments de musique fabriqués par Percussion Play produisent des harmonies agréables quelle que soit la façon dont ils sont joués, ce qui permet à la personne qui joue de l’instrument  de ne jamais se sentir frustrée ou restreinte. Cela encourage la liberté d’expression et la satisfaction, aspects de la vie qui font souvent malheureusement défaut aux personnes âgées.

Alzheimer et Démence

____

Le pouvoir réparateur de la musique pour nous guérir est encore plus perceptible dans la vie des personnes âgées qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et de démence. Selon la Société Alzheimer, il y a actuellement plus de 5,5 millions d’Américains atteints de démence,  plus de 520 000 au Royaume-Uni et plus de 900 000 en France. (2)

La maladie est si répandue que l’American Society for Consultant Pharmacists a déclaré que la maladie d’Alzheimer et la démence sont parmi les maladies chroniques les plus courantes chez les personnes âgées. (3)

La maladie d’Alzheimer est une forme dégénérative et progressive de démence. Cela conduit à des dommages et à une perte de connectivité entre les cellules nerveuses. A mesure que la maladie progresse, la mort éventuelle des cellules nerveuses survient, ainsi que la perte de tissu cérébral. Alzheimer étant une maladie évolutive, de plus en plus de parties du cerveau sont endommagées et les symptômes de la maladie s’aggravent. Les derniers stades de démence peuvent entraîner des problèmes tels que:

  • La perte de mémoire
  • Des problèmes de communication 
  • Un raisonnement altéré
  • Une perte d’orientation

 

1 Friedman, ‘Healing Power of the Drum’, 1994
2 Site internet Alzheimer’s Society
3 ‘Chronic Conditions and Aging at Home’

Les Bienfaits de la Musique pour la Maladie d'Alzheimer et la Démence

____

Les résultats d’une étude récente de l’Université de Stanford (4) montrent que la musique engage des zones du cerveau impliquées dans l’attention, les prédictions et la mémoire, ce qui signifie qu’écouter et jouer de la musique est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence car la musique cible les zones du cerveau les plus touchées par la maladie.

Bien qu’il n’existe toujours pas de remède contre la démence, il a été prouvé que de jouer d’un instrument peut réduire considérablement le risque de contracter la maladie en premier lieu. Une étude sur la plasticité cérébrale a conclu que les personnes âgées de plus de 75 ans qui jouaient fréquemment d’un instrument de musique étaient moins susceptibles de développer une démence que celles qui jouaient rarement d’un instrument de musique.(5)

Il n’est donc pas surprenant que les recherches aient également montré que de jouer d’un instrument profite également aux personnes atteintes de démence, qu’elles aient ou non déjà joué de la musique.

L’une des raisons pour lesquelles la musicothérapie en général, et jouer d’un instrument de musique en particulier, est si efficace pour aider les personnes atteintes de démence est que les personnes aux derniers stades de la maladie ne parlent souvent plus et peuvent devenir agitées et frustrées par une surcharge sensorielle. Faire participer les personnes atteintes de démence au chant, au jeu de rythme, à la danse, à l’exercice physique et à d’autres activités musicales structurées peut atténuer ce comportement et offrir une puissante distraction face à l’agitation et à la frustration que l’individu ressent habituellement. Les instruments de musique d’extérieur dans les maisons de retraite, comme ceux produits par Percussion Play, sont particulièrement bénéfiques car ils encouragent le résident atteint de démence à faire de l’exercice et à jouer de la musique en même temps.

 

Des chercheurs de l’université de Miami ont récemment révélé que la musicothérapie chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer entraîne une augmentation des taux de mélatonine, de sérotonine, de noradrénaline, d’épinéphrine et de prolactine. L’étude a conclu que l‘augmentation de ces produits chimiques de bien-être dans le cerveau permet d’obtenir les effets suivants: 

  • L’humeur est stimulée
  • La coordination est améliorée
  • Les capacités cognitives sont améliorées
  • L’agitation est réduite
  • Le stress est réduit

L’étude de Miami a également conclu que même lorsque la maladie d’Alzheimer progresse et que les fonctions cognitives du cerveau commencent à décliner, le cerveau humain répond toujours naturellement à la musique et ces avantages continuent même après l’arrêt de l’activité. (7)

Pour cette raison, les instruments de musique d’extérieur tels que ceux conçus et produits par Percussion Play ont une place très importante dans la thérapie des personnes atteintes de démence. Même une courte session de musique et de jeu avec les instruments peut avoir un impact durable sur l’humeur de la personne et sur ses fonctions cérébrales.

La démence est une maladie qui, à ses débuts, amène la personne vivant avec elle à devenir anxieuse, irritable et déprimée. De nombreuses personnes qui en souffrent perdent tout intérêt pour les activités et les loisirs. Il a été prouvé à maintes reprises que la musique continue d’inspirer et de connecter l’individu même lorsque l’intérêt pour d’autres activités diminue. En effet, la réaction à l’écoute de musique par de nombreuses personnes atteintes de démence a été significative et inattendue. Par exemple, même lorsqu’une personne est en phase terminale de démence et éprouve des problèmes plus prononcés de réflexion, de raisonnement, de perception et de communication, elle est toujours capable de réagir positivement à la musique à un certain niveau, en particulier en ce qui concerne le rythme et le chant.

4 Site internet EurekAlert
5 Wan Y and Schlaug G, ‘Music Making as a Tool for Promoting Brain Plasticity across the Life Span’
6 Kumar AM, Tims F et al ‘Music Therapy Increases Serum Melatonin Levels in Patients with Alzheimer’s Disease’, 1999
7 ibid

Les Bénéfices de la Musique pour la Mémoire

____

L’une des propriétés les plus puissantes de la musique est qu’elle a une capacité étonnante à atteindre des parties du cerveau endommagées. C’est pourquoi la musicothérapie pour les patients atteints de démence – en particulier la thérapie impliquant des instruments de musique d’extérieur – est si efficace.

Bien que la perte de mémoire soit généralement l’un des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, il est courant qu’une personne atteinte de la maladie développe ensuite des problèmes avec d’autres aspects de sa pensée, de son raisonnement, de sa perception ou de sa communication. Par exemple, il n’est pas rare qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer éprouve des difficultés avec:

  • Le langage – ils peuvent se répéter ou avoir du mal à suivre une conversation
  • La concentration, la planification ou l’organisation. Par exemple, ils peuvent ne pas être en mesure de prendre des décisions, d’exécuter des tâches ou de résoudre des problèmes.
  • La mémoire – devenir confus ou perdre la trace du jour ou de la date. 
  • Des problèmes visuo-spatiaux. Par exemple, juger des distances et naviguer dans les escaliers ou d’autres obstacles devient beaucoup plus difficile
 
Écouter de la musique peut aider à atténuer les symptômes de tout ce qui précède, mais participer activement en créant de la musique sur des instruments comme ceux produits par Percussion Play a encore de meilleurs résultats parce que tout le corps est engagé physiquement et mentalement, plutôt que de simplement répondre passivement aux sons. 
 

Concetta Tomaino, directrice exécutive et cofondatrice de l’Institut pour la musique et la fonction neurologique, déclare que: « Nous savons maintenant à partir d’études de cas cliniques que la musique peut affecter – de manière très spécifique – le fonctionnement neurologique, psychologique et physique de l’homme dans des domaines tels que l’apprentissage, le traitement du langage, l’expression des émotions, la mémoire et les réponses physiologiques et motrices. » (8)

Il semblerait alors que toute opportunité de faire participer ceux qui souffrent de perte de mémoire à la création musicale active devrait être saisie. La musicothérapie devient en effet une activité régulière dans les communautés de personnes âgées à travers le monde. En Amérique, certaines formes de musicothérapie sont même couvertes par une assurance médicale, preuve que les bénéfices de la musique sont désormais considérés comme évidents et irréfutables.

8 Altman, R ‘The Powerful Effects of Music in Memory Care’ 2013

Les Bénéfices de la Musique pour la Communication

____

Même dans les derniers stades de démence, lorsque toutes les interactions humaines échouent, les patients peuvent toujours se connecter à la musique. Jouer des instruments ensemble crée des opportunités essentielles de connexion entre les soignants et les patients, car la musique fonctionne pour initier et faciliter l’excitation sensorielle, la conscience sensorielle, le lien social, le confort, la réussite, etc…

C’est pourquoi la musicothérapie est utilisée depuis des siècles pour soulager le stress et favoriser le sentiment de bien-être. En incorporant la musique dans la vie d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence, vous pouvez l’aider à profiter de ses nombreux bienfaits. 

Percussion Play a compris cela et a créé des instruments d’extérieur robustes, tactiles et esthétiques qui peuvent être joués facilement par n’importe qui, quel que soit l’âge ou l’état physique, mental ou émotionnel. 

Les soignants et les patients peuvent profiter des avantages que présente le jeu d’instruments de plein air et, ensemble, peuvent améliorer la communication et les liens sociaux grâce à une expérience partagée.

Par ailleurs, les instruments de musique d’extérieur Percussion Play sont si attrayants, agréables à jouer et adaptés à tous, qu’ils motivent les personnes à rester à l’extérieur beaucoup plus longtemps qu’ils ne le feraient peut-être normalement, maximisant ainsi les avantages pour la santé que procure le fait d’être à l’extérieur.

La création de musique en plein air est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées et les personnes atteintes de démence. Elle permet de stimuler leurs capacités physiques et cognitives, tout en profitant des bienfaits du grand air et de la lumière du soleil. 

 

Les Avantages des Instruments à Percussion

____

En constatant que leur capacité à communiquer se réduit et que leurs compétences linguistiques sont compromises par la maladie, le sentiment de plus pouvoir communiquer peut être accablant pour les personnes atteintes de démence.  En tant que parent ou proche, être témoin du changement de comportement de leur être cher peut être très émouvant.

Lorsque la communication verbale est plus difficile, ou n’est plus du tout possible, les instruments de musique de plein air conçus par Percussion Play offrent un moyen efficace de communication alternative.

Les instruments à percussion d’extérieur fabriqués par Percussion Play peuvent être joués par plus d’une personne à la fois. Ils favorisent ainsi l’interaction sociale et le sens de la communauté, aspects de la vie souvent absents du patient atteint de démence.

Le Pouvoir de Percussion Play

____

Afin de mettre en musique les avantages de la musique de plein air cités tout au long de cet article, nous sommes ravis de vous faire découvrir cette courte vidéo mettant en scène les instruments de musique d’extérieur Percussion Play et la joie qu’ils procurent à nos aînés, quel que soit leur âge ou leurs capacités.

References

Altman, R ‘The Powerful Effects of Music in Memory Care’ 2013

The Alzheimer’s Society Website- Accessed 20th November 2017
www.alzheimers.org.uk

EurekAlert! Website- Accessed 29/11/2017
www.eurekalert.org

Friedman, ‘Healing Power of the Drum’, 1994
Hanser, Suzanne ‘Effects of Music Therapy Strategy on Depressed Older Adults’ 1994

Kumar AM, Tims F et al ‘Music Therapy Increases Serum Melatonin Levels in Patients with Alzheimer’s Disease’, 1999

Newswire Today Website – Accessed 21st November 2017
www.newswiretoday.com

Parent Giving Website – Accessed 29th November 2017
www.parentgiving.com
Salveson, M ‘The Benefits of Music for Seniors with Alzheimer’s and Dementia’ 2015

Wan Y and Schlaug G, ‘Music Making as a Tool for Promoting Brain Plasticity across the Life Span’ 2010