Jardin musical accessible aux personnes à mobilité réduite (avec piano de sol) pour l' école élémentaire, Park Hill Kansas

Novembre 2018

L’école élémentaire Park Hill, qui fait partie des écoles publiques de Derby, a récemment reçu un équipement de terrain de jeu conforme à la réglementation américaine pour les personnes en situation de handicap.

Park Hill est unique car il est le seul terrain de jeu à thème musical de la communauté. Ayant constaté que le jeu inclusif est un élément essentiel du développement d’une école, le Derby Public Schools Board of Education a approuvé le financement et chacune des neuf écoles élémentaires disposera d’un équipement de terrain de jeu inclusif.

Amener le jeu musical à Park Hill

Le Principal de l’école élémentaire de Park Hill, Sandy Rusher a travaillé sur le concept d’un espace de jeu musical accessible aux personnes en situation de handicap dès qu’elle a vu une photo des Sambas Arc-en-Ciel colorés de Percussion Play ®.

Par conséquent, une fois le financement approuvé, le principal Rusher et le directeur des services spéciaux se sont mis à travailler avec Julie Scott, la consultante d’ABCreative, pour concevoir leur nouveau jardin musical.

Park Hill s’occupe de la maternelle à la 5e année ainsi que plusieurs programmes d’éducation spécialisée et, par conséquent, l’accessibilité était évidemment une considération clé dans le processus de conception. L’objectif était que tout enfant – indépendamment de ses capacités ou de sa mobilité – puisse se déplacer librement et accéder à tous les instruments de musique d’extérieur.

L’équipe d’ABCreative a veillé à ce que l’aménagement et le revêtement permettent aux enfants en fauteuil roulant ainsi qu’à tout autre enfant, d’être actifs et capables de jouer aux côtés d’autres élèves. Ils ont même inclus un Petit Piano de Sol, le premier du genre aux États-Unis, sur lequel les élèves peuvent composer leur propre musique en sautant, en courant ou en dansant, en marchant ou en roulant sur les touches.

Qu'est-ce qui rend ce jardin musical accessible aux personnes en situation de handicap et inclusif ?

Le jardin musical de Park Hill est rempli de nombreux instruments différents, pentatoniques et diatoniques, pour créer des possibilités musicales infinies en plein air, mais aussi pour la thérapie. Les instruments de musique en plein air peuvent être une grande source de motivation pendant la physiothérapie ou l’ergothérapie pour les élèves ayant des besoins physiques plus complexes, donnant à ces enfants un outil puissant pour les aider à développer leurs capacités de communication, motrices et sociales. 

Pour l’interaction sociale au sein d’un petit ou d’un grand groupe, la musique est un outil précieux. Les enfants apprennent à tour de rôle, à écouter et à répondre à une autre personne. La musique change des vies parce qu’elle a le pouvoir de supprimer les barrières physiques et verbales, de renforcer la conscience de soi et la confiance des élèves ayant des besoins spéciaux. Elle permet de leur donner des ressources efficaces pour communiquer avec les autres et interagir avec le monde qui les entoure.

 

  • Les Sambas Arc-en-Ciel – Deux set de 5 Sambas Arc-en-Ciel serpentent au milieu du jardin musical. Lumineux et vibrants, ces tambours peuvent être joués individuellement ou seront parfaits pour un atelier de batterie dynamique en plein air. Les percussions en groupe encouragent la socialisation, l’expression de soi, la communication et le développement moteur.
  • Le xylophone Cavatina avec des notes anodisées aux couleurs vives arc-en-ciel. Parfait pour fonctionner avec le livre de musique.
  • Le Livre de musique avec des pages de musique à code couleur qui correspond aux notes du Cavatina, ce qui permet aux étudiants d’apprendre rapidement à jouer des chansons bien connues sans avoir à apprendre à lire la musique.
  • Le Freechimes Symphonie Diatonique a vingt-deux carillons élégants en aluminium sur lesquels des airs sans fin peuvent être appris et joués. Amusant pour les débutants et les étudiants qui commencent à apprendre la musique et à développer leur capacité.
  • Le Duo est accessible des deux côtés grâce à une conception intelligente en forme de vague, ce qui le rend plus facile à jouer pour les personnes ayant une amplitude de mouvement limitée. Le Duo et sa forme ondulée sont également particulièrement bénéfiques pour les personnes autistes car l’instrument permet une interaction sociale étroite sans forcer la proximité ou le contact visuel direct.
  • Les Carillons Empereur qui peuvent être frappés avec juste la paume d’une main ou le bout des doigts à peu près n’importe où le long du tube pour produire un son doux et velouté avec une résonance qui peut être entendue et ressentie. Parfait pour les enfants avec un mouvement limité.
  • Le Petit Piano de Sol avec des cloches sous la surface qui créent des tons clairs et distinctifs sous les pieds ou sous le fauteuil roulant.
  • Les Tubes à Mains – des aérophones plosifs joués avec les mains pour offrir un son merveilleusement funky.
  • Le Papilio un métallophone à cloche tubulaire, réglé pentatoniquement pour permettre aux étudiants qui n’ont pas eu d’éducation musicale de poursuivre leurs aspirations musicales et d’explorer leur créativité.
  • Le Sonora est basé sur le xylophone d’extérieur Duo, mais celui-ci est droit et chaque note a un espacement d’un demi-degré par rapport au centre, créant un effet de vague. Encore une fois, cet instrument est pentatonique afin que les élèves puissent se concentrer sur les sons produits et développer leur capacité à improviser ou à jouer librement, pour qu’ils puissent s’ouvrir à un monde d’expression, d’imagination et de plaisir!
 
 

« C’est génial d’entendre la musique jouée dans ce bel espace engageant pour les étudiants. » Sandy Rusher, directrice de l’école primaire Park Hill