Le jardin sensoriel de l'hôpital d'Aldeburgh est maintenant ouvert aux visiteurs

Novembre 2018 

Il y a une grande excitation à l’hôpital d’Aldeburgh alors que le nouveau jardin sensoriel se révèle dans toute sa splendeur automnale! Cette nouvelle installation est ouverte, non seulement pour les patients mais aussi pour les membres de la clinique de l’hôpital, pour toute la communauté, et pour les visiteurs curieux qui peuvent venir se mélanger aux patients jouant sur les instruments de musique en plein air. 

Anne Parsons (chef d’équipe bénévole du jardin) dit: «Le commentaire le plus fréquent au sujet du jardin est le puissant sentiment de paix et de tranquillité. C’est un endroit où les gens veulent retourner et en effet le jardin est ouvert à tout le monde. Il est particulièrement agréable au crépuscule lorsque l’éclairage tamisé éclaire le pavillon en chêne et le banc d’écoute. »

Avantages pour les patients

L’objectif du projet de jardin sensoriel était de construire un jardin dédié à la réadaptation, à la récupération et au bien-être physique et mental des patients hospitalisés, des utilisateurs de centres de jour, des utilisateurs de cliniques et de la communauté en général.

Après avoir examiné les jardins de l’hôpital en 2012/2013, Anne a élaboré un plan de projet sur 5 ans qui incluait un jardin sensoriel. En travaillant avec Matron, des groupes de personnel et le NHS, Anne a pu créer un dossier de conception pour que le jardin sensoriel soit basé sur les besoins des patients. Ceci comprenait:

  1. Un endroit où les patients peuvent s’engager dans des activités qui améliorent leur bien-être physique (marche / jardinage)

  2. Créer un espace vert calme autour de la santé mentale des patients et / ou des groupes communautaires lors des activités individuelles ou de groupe

  3. Un lieu où les patients pourront interagir socialement et être stimulés par les activités proposées dans le jardin
  4. Aidez les patients à récupérer plus rapidement et à rentrer chez eux plus rapidement

  5. Un espace extérieur où les visiteurs et les familles peuvent passer du temps avec les patients

  6. Un endroit calme pour le personnel de l’hôpital pour se reposer et réfléchir

Communauté

Les groupes communautaires sont encouragés à utiliser les jardins pour se réunir et organiser des événements. Les sentiers sont suffisamment larges pour les fauteuils roulants et les poussettes et plusieurs plates-bandes surélevées permettent à tout le monde d’accéder aux plantes sans avoir à se baisser. Il y a des sièges de différentes sortes autour du jardin, dont la plupart sont en bois – des bancs traditionnels et des sièges intégrés dans les lits surélevés pour permettre de s’asseoir parmi les plantes parfumées.

Groupe de Projet

Le jardin a été construit par une équipe de Roger Gladwell Landscapes et la qualité exceptionnelle de leur travail a permis au jardin de recevoir un prix national de design paysager. La plantation fournira de l’intérêt à chaque saison et donnera un parfum, une texture, une couleur et une maison pour la faune. Toutes les plantations ont été effectuées par l’équipe de jardiniers bénévoles primée de l’hôpital qui passe des heures chaque semaine à faire du jardin un endroit très spécial. Cette équipe est extrêmement fière de ses réalisations.

Thérapie musicale pour les patients atteints de démence

Dans le jardin sensoriel, les éléments suivants ont été installés : un Duo, un grand Babel Drum, des Cloches Tubulaires, un Chérubin et une paire de tambours Congas

Nous avons demandé à Anne pourquoi elle avait choisi d’inclure des instruments de musique d’extérieur dans sa conception. Elle a répondu «Je voulais inclure des instruments de musique d’extérieur dans le jardin pour les patients atteints de démence et ceux souffrant de déficiences sensorielles, afin qu’ils puissent la utiliser en séances de musicothérapie. De plus, les écoliers locaux pourront accéder aux instruments pour leurs cours de musique. » 

Les fonds pour fournir les instruments de musique en plein air provenaient d’un don d’un individu anonyme. Anne termine en ajoutant: «S’il vous plaît, ne pensez pas que vous ne pouvez pas entrer dans les jardins parce que c’est un hôpital. Tout le monde peut profiter des jardins; les patients aiment voir les visiteurs dans les jardins, le personnel est très accueillant et à partir du printemps, il y aura des activités dans le jardin qui pourront être appréciées par tous.»