La musicothérapie est reconnue depuis longtemps comme ayant un puissant effet thérapeutique. Il a été prouvé que de jouer activement de la musique « induit des réponses multiples – tant physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales » (1). Très peu d’autres stimuli ont un impact positif aussi profond sur un si large éventail de fonctions humaines et émotionnelles.
Les recherches scientifiques qui étudient l’impact de la musique sur les adultes et les enfants ayant des retards de développement et / ou des besoins éducatifs particuliers (BEP) sont de plus en plus nombreuses et il n’est pas surprenant que leurs résultats suggèrent que jouer de la musique peut avoir des avantages significatifs pour les personnes vivant avec ces handicaps et troubles.
Des recherches scientifiques étudiant l’impact des sons sur les fonctions humaines ont mis en lumière le fait que jouer de la musique participe à l’amélioration des compétences de communication. La musique s’est avérée particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des troubles du spectre autistique et celles atteintes de démence. Une meilleure communication peut conduire à une amélioration des compétences sociales et fournit en outre aux individus les moyens d’expression de soi qui font parfois défaut si la communication verbale est difficile ou limitée.
Certains instruments de musique d’extérieur, tels que ceux produits par Percussion Play, sont conçus sur une gamme «pentatonique», ce qui signifie qu’ils se composent de notes qui peuvent être jouées dans n’importe quel ordre tout en sonnant bien. Ces sons complémentaires encouragent le jeu tactile et la créativité, car il est impossible de produire de «fausses notes». Les sons des instruments pentatoniques sont toujours harmonieux et maximisent ainsi le sentiment de sécurité des personnes qui en jouent. Les gens deviennent donc moins anxieux et sont plus susceptibles de s’engager avec leurs pairs, ce qui permet d’ouvrir les canaux de communication.
Lorsque les personnes qui éprouvent des difficultés avec la communication verbale sont encouragées à communiquer de manière non verbale en jouant de la musique avec d’autres, il est souvent prouvé que leur communication verbale s’améliore en conséquence (1). Pour ceux qui ont des retards de développement et / ou des Besoins Educatifs Particuliers, la contribution de la musique au développement du langage et de la communication est particulièrement bénéfique. Le Dr Kyle Pruett, professeur en clinique de pédopsychiatrie à la Yale School of Medicine déclare que «la compétence langagière est à la base de la compétence sociale. L’expérience musicale renforce la capacité d’être verbalement compétent.» (2)
1 Brown, LL ‘The Benefits of Music Education’
2 Brown, LL ‘The Benefits of Music Education’
Selon MedlinePlus (3), les troubles du développement «durent généralement toute la vie et peuvent affecter la vie quotidienne (5)». Il existe de nombreuses causes de troubles du développement, notamment une naissance prématurée, une exposition prénatale à des substances, des anomalies génétiques ou chromosomiques, des infections virales pendant la grossesse.
Il n’y a généralement pas de remède, mais un traitement comprenant de l’orthophonie, de l’ergothérapie et de la physiothérapie peut aider à atténuer certains des symptômes. Assister à des cours d’éducation spéciale, apprendre dans un cadre scolaire spécial et recevoir des conseils psychologiques peut également aider.
Susan Hallam, professeur d’éducation et de psychologie musicale à l’UCL, a constaté que la participation active à la création musicale peut «accroître l’estime de soi et promouvoir le développement d’une gamme de compétences sociales transférables (6)». Pour ceux qui souffrent de troubles du développement, les opportunités d’améliorer leurs compétences et d’en développer de nouvelles doivent être encouragées et la musique est depuis longtemps considérée comme un moyen de surmonter certains des problèmes auxquels ces personnes sont souvent confrontées.
Des recherches menées par la Fondation Dana (7) ont découvert que les enfants ayant reçu une éducation musicale amélioraient leur capacité à déceler les sons et augmentaient leurs performances sur des tâches de motricité fine. Lorsque l’imagerie cérébrale a été réalisée sur les enfants après 15 mois de cours de musique hebdomadaires, il a été constaté que les réseaux dans leur cerveau associés à ces capacités avaient changé (8).
Les instruments pentatoniques tels que ceux produits par Percussion Play sont particulièrement adaptés à ceux qui ont des retards de développement car les notes de la gamme pentatonique sonnent toujours bien ensemble, ce qui facilite grandement l’improvisation et la création d’une musique agréable à l’oreille. Les individus qui peuvent avoir du mal à réussir dans d’autres domaines de leur vie trouvent une réelle satisfaction lorsqu’ils se voient produire de belles mélodies.
Des études ont également montré que la musique vibroacoustique réduit les comportements d’automutilation et les comportements destructeurs agressifs qui peuvent parfois être présents chez les personnes ayant une déficience développementale (9). La musique vibroacoustique est créée lorsque les instruments de musique produisent des vibrations sonores. Ces derniers temps, la thérapie vibroacoustique est devenue plus répandue. Les vibrations sont alors utilisées pour «amener le corps dans un état de résonance saine» (10). Certains instruments de musique d’extérieur tels que les « Cloches Tubulaires », les « Carillons Colosse » et les « Carillons Empereur » de Percussion Play créent de fortes vibrations lorsqu’ils sont joués. Lorsque le joueur se tient « à l’intérieur » de l’espace musical, il constate qu’il peut ressentir les vibrations dans son corps et peut donc accéder aux puissants avantages vibroacoustiques.
La beauté de la musique réside dans le fait qu’en plus d’aider les individus à surmonter certaines des limites que leur handicap leur impose, elle peut également donner un sens à la vie, ce qui est particulièrement évident chez ceux qui souffrent d’une mauvaise santé mentale en raison de leur handicap. Il peut être extrêmement difficile de vivre avec ou de s’occuper d’une personne qui vit avec un handicap ou un trouble. La musique peut donc offrir un intermède joyeux où chacun peut vivre l’instant présent et créer des souvenirs positifs.
D’un point de vue évolutif, la valeur de la musique tourne autour de sa capacité à «aider les personnes souffrant de dissonance cognitive (11)», qui est le sentiment intense d’inconfort mental qui survient lorsqu’une personne est incapable d’accéder ou d’exprimer sa «vraie» nature. La dissonance cognitive est souvent ressentie par ceux qui ont des retards de développement parce qu’il existe un conflit entre la compréhension de leurs émotions et de leurs comportements et la façon dont ceux-ci sont perçus par les autres.
La musique fait appel à la nature humaine profonde. Les tambours rythmiques, par exemple, peuvent éveiller une profonde réponse instinctive en nous. En accédant à notre vraie nature de cette manière, nous nous connectons à notre humanité innée. Pour les personnes ayant des troubles du développement, cela peut aider à atténuer la détresse mentale, car la dissonance cognitive est éliminée lors de ces rencontres musicales.
Les besoins éducatifs particuliers (BEP) sont un terme juridique décrivant «les besoins d’un enfant ayant une difficulté ou un handicap qui rend l’apprentissage plus difficile que pour les autres enfants du même âge (12) ». La recherche a révélé qu’environ un enfant sur cinq a des BEP à un moment donné lors de son cursus scolaire et que certains enfants ont des BEP tout au long de leur scolarité.
Le terme «BEP» couvre un large spectre de handicaps et / ou de difficultés. Par exemple, certains enfants peuvent avoir des problèmes avec un domaine d’apprentissage particulier, comme les lettres ou les chiffres, tandis que d’autres peuvent avoir une diminution des compétences sociales et / ou comportementales. Cependant, malgré ces difficultés de socialisation et de communication, il est prouvé que de nombreuses personnes «manifestent une forte appétence pour la musique et sont capables de comprendre des émotions musicales simples et complexes» (13).
Carl Orff (14) a indiqué que la musique est extrêmement importante pour l’éducation d’un jeune enfant (15). Il a observé que l’échelle pentatonique semble naturelle pour les enfants. L’utilisation de la musique avec des enfants qui ont des BEP ou des troubles du développement est particulièrement bénéfique car l’éducation musicale enseigne toute une gamme de compétences et de comportements sociaux d’une manière naturelle et non menaçante. Le fait que les notes pentatoniques soient harmonieuses et ne puissent pas émettre de dissonance signifie que même ceux qui ont du mal à réussir dans d’autres domaines de la vie peuvent réussir en musique.
Il a également été démontré que nos niveaux de dopamine augmentent lorsque nous écoutons ou jouons de la musique (16). La dopamine est le produit chimique de notre cerveau qui est activé lorsque nous éprouvons du plaisir. Les personnes ayant des BEP ont souvent des niveaux de dopamine réduits (17) parce que leur vie entraîne généralement plus de frustrations. Elles sont parfois incapables d’accéder aux types d’expériences sensorielles qui contribuent à l’augmentation des niveaux de dopamine. Pour cette raison, jouer de la musique peut être un moyen puissant et très accessible d’augmenter ces produits chimiques du bien-être, en améliorant par conséquent la qualité de vie.
Jouer de la musique procure également un sentiment d’accomplissement. Jouer d’un instrument comme ceux produits par Percussion Play présente un objectif réalisable et le jeu peut être amélioré avec de la pratique, ce qui signifie que les compétences peuvent facilement être améliorées, augmentant ainsi les sentiments de fierté, d’accomplissement et d’estime de soi.
Les enfants avec BEP ont souvent du mal à participer à l’école. Une matière agréable comme la musique peut aider à garder l’enfant engagé et intéressé.
3 MedlinePlus est le site Web de l’Institut national de la santé et est produit par la Bibliothèque nationale de médecine (US)
4‘Developmental Disabilities’ MedlinePlus website
5 ibid
6 See ‘Music Matters’ white paper at www.percussionplay.com
6 Susan Hallam ‘The Power of Music’
7 Une organisation philanthropique privée qui soutient la recherche sur le cerveau
8 Brown, LL ‘The Benefits of Music Education’
9 Lundqvist et al ‘Autism Spectrum Disorders’ (2008)
10 Lundqvist et al ‘Autism Spectrum Disorders’ (2008)
11 Perlovsky L et al ‘Mozart Effect, Cognitive Dissonance and the Pleasure of Music’ (2013)
12 ‘How to Identify SEN’ site web de la BBC
13 Molnar-Szakacs and Heaton ‘Annals of the New York Academy of Sciences’ (2012)
14 Carl Orff était un compositeur allemand qui a développé une approche influente de l’éducation musicale des enfants
15 Pearlman, E ‘The Versatile Pentatonic Scale’ (2013)
16 Salimpoor, Benovy et al ‘Anatomically distinct dopamine release during anticipation and experience of peak emotion to music’ (2011) Nature Neuroscience Volume 14 (2011)
17 Site web Mental Health Daily ‘Low Dopamine Levels: Symptoms & Adverse Reactions’
Un trouble du traitement sensoriel est «une condition dans laquelle le cerveau a du mal à recevoir et à répondre aux informations qui arrivent par les sens» (18). Ces troubles sont souvent associés à d’autres conditions de développement telles que l’autisme et l’Asperger. Les personnes atteintes d’un trouble du traitement sensoriel peuvent présenter à la fois une réactivité excessive et insuffisante aux stimuli. Par exemple, «le bruit d’un souffleur de feuilles à l’extérieur peut les faire vomir ou plonger sous la table. Ils peuvent crier lorsqu’ils sont touchés. Ils peuvent reculer devant les textures de certains aliments (20). » D’autres enfants peuvent ne pas répondre à quoi que ce soit autour d’eux.
Le traitement dépendra des besoins individuels de chaque enfant, mais il consiste généralement à les aider à s’habituer aux choses qu’ils ne peuvent pas tolérer et à les aider à s’améliorer dans des activités qu’ils trouvent difficiles (21). L’objectif de «l’intégration sensorielle», en tant que traitement, est de «mettre au défi un enfant de manière amusante et ludique afin qu’il puisse apprendre à réagir de manière appropriée et à fonctionner plus normalement» (22). Ces défis sont conçus pour présenter à l’enfant des opportunités de maîtriser des compétences dans les domaines de la relation, de la communication et de la réflexion. Dans ce contexte, jouer de la musique sur des instruments adaptés crée l’environnement idéal dans lequel développer ces compétences.
Jouer de la musique, en particulier dans un environnement extérieur, combine le son et le mouvement de manière interactive et favorise les réponses positives aux stimuli. En effet, les enfants souffrant de troubles du traitement sensoriel affichent souvent des réflexes de «lutte ou de fuite» face à des sensations inattendues. De nombreux observateurs ont constaté qu’avec les instruments de musique ces réactions de combat ou de fuite sont très rarement présentes (23). Les enfants sont généralement plus calmes parce que les sensations sont anticipées et agréables. La peur et l’anxiété s’atténuent car tout leur corps et leur mental résonnent au son de la musique.
Pour les personnes en fauteuil roulant, les instruments de musique extérieurs présentent de nombreux avantages . Parce que les instruments sont installés dans le sol, ils ne nécessitent pas d’assemblage, de préhension complexe ou de réglage. Cela signifie que les instruments sont facilement accessibles. De plus, l’aménagement de l’espace est fait de telle sorte à ce qu’un utilisateur de fauteuil roulant ait suffisamment d’espace pour manœuvrer.
Les instruments de musique de plein air Percussion Play peuvent également motiver une personne ayant des problèmes de mobilité à élargir la gamme de ses mouvements pour atteindre plus de notes. Cela encourage l’équilibre et une meilleure orientation spatiale. Parce que les instruments sont sûrs et accessibles, ils peuvent être joués avec des mouvements très simples et sont spécialement conçus pour que l’espace de jeu soit accessible. Ne nécessitant pas de mouvements intenses, les instruments sont idéaux pour les individus physiquement limités.
– 95% des instruments de musique d’extérieur créés par Percussion Play sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant –
Les instruments de musique d’extérieur créés par Percussion Play sont diversifiés et accessibles à tous, quelle que soit les capacités. Ils encouragent les personnes handicapées et celles ayant des besoins éducatifs particuliers à s’engager de manière significative dans la découverte et la création musicale. La musicothérapie ainsi que les études de cas démontrent clairement l’énorme impact positif que jouer de la musique a sur les personnes qui ont la possibilité d’en jouer.
Les instruments de musique de plein air Percussion Play ont été installés avec succès dans un large éventail de lieux accessibles aux personnes handicapées et/ou ayant des besoins éducatifs particuliers partout dans le monde. Ils sont fréquemment utilisés en musicothérapie.
18 Site web ‘Sensory Processing Disorder’ WebMD
19 Site web ‘Sensory Processing Disorder’ WebMD
20 Site web ‘Sensory Processing Disorder’ WebMD
21 Site web ‘Sensory Processing Disorder’ WebMD
22 Site web ‘Sensory Processing Disorder’ WebMD
23 Hall & Case-Smith The effect of sound-based intervention on children with sensory processing disorders and visual–motor delays (2007)
24 Centre de développement: site Web des thérapies pédiatriques ‘Movement is key to learning’
BBC Website (Archived 2015) ‘How to identify SEN’ (Accessed 15/6/2018)
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Lundqvist, L., Andersson, G., Viding, J ‘Research in Autism Spectrum Disorders’ (2008); 3, 390-400
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